mercredi 19 novembre 2008

Un après-midi dans le jardin

Petit tour du magnifique jardin de la case.

De l'intérieur on aperçoit l'Océan au bout de l'allée, ça donne envie d'aller plus loin...







les champs de cannes sur l'océan...












Les bananiers sont en fleurs les uns après les autres, les saisons n'existent pas pour eux ; pour l'instant il y a 4 régimes de sortis ! La fleur du régime s'appelle le Baba Figue et se mange en un surprenant et délicieux Cari au gout d'endives nordiques...











Un palmier ici ou là, des papayers, quelques goyaviers et caféiers, sans oublier le majestueux et très imposant Manguier, ainsi que les deux Letchis qui devraient donner pour noël !



mercredi 12 novembre 2008

Salut les amigos !!!



Voici les ptites nouvelles de nous !!! Les vacances sont terminées donc nous nous installons petit à petit dans notre quotidien. Aurélie a quittée la case pour une coloc au tampon et sinon je bosse depuis une semaine déjà; tout se passe bien. La vie à Mont Vert est douce. Le soleil chauffe d'ailleurs de plus en plus. Que calor!!!



Sinon nous sommes restés un peu plus calme ces derniers temps. Nous nous sommes baladés aux alentours de la case. Les couleurs sur les champs de canne, sur la mer et sur St Pierre sont magnifiques!!! Et nous avons aussi découvert le piton Mont Vert (notre point de repère sur l'île) : forme vraiment atypique, recouvert d'une forêt dense. C'est super chouette!!!



Piton Mont Vert à la tombée de la nuit

Ah oui!! Aramis a un nouveau pote de bringue. Un petit blanc et gris de 2 mois, Kiwi, qui se tape l'incruste à la case!



mardi 4 novembre 2008

Ascension du piton des neiges: 3069m d'altitude!!

Ce week-end fut un moment chargé d'émotions et d'images!! Enfin surtout pour moi puisque Ben est resté à la case (trop occupé à chercher du boulot ou à se faire plumer au poker ?!) ! Nous sommes partis en expédition Cathie, Céline, Germain, Guillaume, Thomas (coloc des Brauds) et moi. A partir du cirque de Cilaos nous avons gravi le plus haut sommet de l'océan indien: le mythique piton des neiges. Un peu plus de 1700 m de dénivelé!!






Crevant, mais au final une superbe récompense: le coucher de soleil sur le grand bénard avec une vue sur les sommets perçant une rivière de nuages! Après une petite soirée auprès du feu et du rhum (juste un peu), nous nous sommes réveillés avec le lever de soleil et une vue imprenable sur toute l'île: magique!!!!



Ce petit périple se termine avec une descente bien usante et des petites courbatures!!!

La semaine dernière nous avons également profité de la venue des cousines de Ben. Au programme barbec à la Saline avec la smala, resto avec Frédé et pique-nique à grand' anse avec Christel, Christophe, Alizé, Flore et Ugo!!! C'est sympa de voir la famille!!!



Seul hic, la reprise du boulot pour moi! Sniff! Mais vous inquiétez pas, tout roule!!!

dimanche 2 novembre 2008

Actualité Réunionnaise

Baleines : l’année des records

CLICANOO.COM | Publié le 22 octobre 2008

La saison des baleines touche à sa fin. Une saison d’ores et déjà historique. Jamais autant de cétacés n’avaient été observés le long de nos côtes. Globice a identifié plus de cinquante nouveaux spécimens depuis juin. Autant qu’en sept ans ! Bilan avec Virginie Boucaud, la présidente de l’association.

Combien de baleines ont été observées cette saison à proximité des côtes réunionnaises ? Les chiffres sont encore à affiner, mais on peut d’ores et déjà estimer que plus de 250 baleines ont été aperçues cette année, dont au moins une cinquantaine d’individus différents, sachant que certaines ont pu être observées plusieurs fois. Nous avons identifié plus de cinquante nouveaux spécimens, soit autant que le total recensé depuis sept ans par l’association. Habituellement, la moyenne était de dix à quinze identifications par an. En 2007, nous en avions compté une trentaine. Et cette année, nous sommes partis pour doubler ce chiffre. C’est véritablement l’année des records.

Qu’est-ce qui explique cette affluence exceptionnelle ? Difficile de répondre. Faute de recul et d’étude scientifique, on connaît mal les facteurs qui peuvent influencer la migration des baleines à bosse. On ne dispose que d’hypothèses : peut-être des conditions océanographiques plus favorables dans le sud-ouest de l’océan indien. Ou le fait d’une migration cyclique qui fait de la Réunion un circuit préférentiel.

Les observations ont surtout eu lieu dans l’Ouest ? Essentiellement entre la Possession et Saint-Leu, mais pas uniquement. Il y a eu des observations tout autour de l’île. On nous en a rapporté à Saint-Denis, et même du côté Sainte-Rose. Faute de moyens de prospection suffisants dans le secteur sud-est, sans doute que l’on est passé à côté d’autres observations. Il faut quand même noter l’engouement croissant des Réunionnais pour les cétacés, qui n’ont pas cessé de nous appeler dès qu’ils en apercevaient. On les encourage à continuer, car ces signalements sont essentiels pour notre mission de recensement.

Qu’est-ce qui vous a frappé dans le comportement des baleines ? On l’avait déjà observé l’an dernier, elles n’hésitent plus à s’approcher très près des côtes pour se protéger des prédateurs, elles apparaissent en surface en groupe actif de cinq à huit spécimens, ce qui est caractéristique de la période de reproduction. A noter aussi que pour la première fois, nous avons pu enregistrer les chants de mâles à l’aide d’un hydrophone. Le résultat est extraordinaire.

Combien de spécimens ont échoué sur nos côtes ? Un seul cette saison. Un baleineau de quatre mètres sur le littoral de la Possession. L’origine de sa mort est probablement naturelle.

Les règles d’approche n’ont pas toujours été respectées cette année. On a vu des bateaux acculer l’animal à moins de cinq mètres, des plongeurs le toucher. Ce harcèlement vous inquiète-t-il ? Non, mais il faut effectivement veiller à mieux relayer le message de sensibilisation, car pas mal de gens ignorent encore les règles d’approche élémentaires. Les professionnels de la mer ont un rôle à jouer à ce niveau. On a vu des gens faire n’importe quoi, c’est vrai, mais ces dérives sont plus à mettre sur le compte d’une euphorie générale, qui est légitime. Même si le spectacle est exceptionnel, il faut essayer de limiter son entrain. Par respect pour un animal sauvage, mais aussi pour des raisons de sécurité. Car si les accidents sont extrêmement rares, ils ne sont pas exclus.

A ce rythme, les baleines pourraient devenir un attrait touristique pour la Réunion. Est-il souhaitable d’exploiter ce filon ? Oui, à condition de ne pas s’emballer, de ne pas tomber, je le répète, dans le harcèlement. Cette saison, de nombreuses structures commerciales en ont profité. Tant mieux pour elles. Mais rien ne dit que le filon sera à nouveau exploitable l’an prochain. Il faut garder à l’esprit qu’aucune étude scientifique ne permet de préjuger de la quantité de baleines une année sur l’autre. En 2009, on peut en voir deux fois plus comme deux fois moins

Propos recueillis par Vincent Boyer