Notre itinéraire était la fameuse RN7, la route du sud. Elle descend de Tananarive vers le sud ouest jusqu'à Tuléar. Route magnifique que je recommande vivement!!
Tana............................ Andsirabe
Nous sommes donc arrivés à Tana, la capitale. Nous sommes restées le temps d'une balade. Sympa mais ville étouffante, polluée...Nous filons découvrir les paysages des hautes terres. Superbe!! C'est une région de basse altitude (entre 1000 et 1500 m) très vallonnée où chaque colline est sculptée en rizière à étages. Magnifique paysages escarpés ocres et verts!!Puis nous avons poussé notre route vers la côte est. Plutôt plate et surtout très verte!! Des forêts primaires comme le parc de Ranomafana, des forêts de Ravinalas (=arbre du voyageur), de palmiers et de raphias. C'est sans doute le Madagascar que l'on s'imagine, sauvage avec une végétation luxuriante. Nous avons eu la chance d'être accueilli par un ami d'Hibiscus, Mika qui vit à Manakara. Donc nous avons vraiment pu nous immerger dans la vie locale et tester l'ambiance des nuits dansantes!!
Côte est
De retour vers l'intérieur des terres où nous raccrochons la RN7, nous profitons du centre et de ces magnifiques parc naturels. Nous avons pas mal marché au parc d'Andringitra où nous avons fait l'ascension du pic Boby (2600m), 2nd point culminant de Mada. Superbes paysages de montagne avec cette impression d'être seules parmi les montagnes!! Et puis le fameux parc d'Isalo!! Une sorte de canyon aride avec à l'intérieur des gorges, de magnifiques oasis!!
Nous gagnons enfin la côte ouest où nous attend tranquillement un sublime lagon. La région est très chaude et très sèche. Nous découvrons les petits villages de pêcheurs Vezo: St Augustin, Sarodrano, Anakao et l'île de Nosy ve. Du sable blanc, de l'eau à la fois transparente et turquoise...le tout dans le calme des villages.
Je n'ai pas encore parlé de la population douce et gentille. A la différence de nous latins, les Malgaches sont des gens qui parlent calmement, doucement et qui vont au rythme mora mora. Ce sont des gens très expressifs. Quand on regarde leur visage, on voit des sourcils qui remontent, des mouvements de bouche et mains qui signifie autant que des mots. Très rigolo!! Mada est une île très pauvre, il n'y a rien mais les gens sont super souriants.On a pas le sentiment de misère et de tristesse. Comme il n'y a rien les gens ne sont pas envieux et se contente de ce qu'ils ont!! Énorme fossé entre nos 2 sociétés et beaucoup de choses à méditer!!
J'ai donc retrouvé Ben et mon île. Ça fait du bien de rentrer à la maison!!
Bisous à tous !
2 commentaires:
coucou mes cheris merci menou de nous faire partager tous ces bons moments tres gros bisous a vous 2
très bon résumé!!!
pas facile, on pourrait en dire tellement telllement!!
bisou vous deux!
hibiscus
Enregistrer un commentaire